West USA
Partir aux Etats-Unis, partir pour plus de 3 000 Km, parcourir un territoire synonyme de fantasme, de Las Vegas dans le Nevada à Yosemite en Californie, en passant par le Grand Canyon en Arizona. Il y a eu aussi la Death Valley, ce désert à l’air salé et la Mother Lode, route mythique des chercheurs d’or dans le milieu des années 1800.
J’ai pu constater l’importance de l’héritage des pionniers dans cette région des Etats Unis, toujours présent malgré les décennies.
Ceux qui ont voté pour Donald Trump, ceux qui s’en foutent, ceux qui ont des armes…
Je n’ai pas compris cet état d’esprit car ce n’est pas le mien. Mais c’est peut être ça le voyage, ne pas comprendre.
Ne pas comprendre les personnes que l’on croise et qui elles même ne comprennent pas trop pourquoi je veux les photographier. C’est ma façon de les amener avec moi, discuter, photographier et ainsi me les approprier pour qu’ils me paraissent moins étrange, moins étranger.
Le poids de la culture d’un pays sur les épaules de celui qui se construit a une importance très particulière. Qu’on l’accepte ou qu’on la rejette elle nous façonne, elle nous dirige et on ne peut rien y faire.
La solution est peut être dans le voyage, partir pour ce détacher de son poids, en rencontrer une autre qui n’a pas d’emprise sur nous.
C’est peut être ça qui me pousse à partir, à aller regarder les autres pour oublier que chez moi aussi, d’une certaine façon, je suis une caricature de ma propre culture.